Le site des Futs Percés/SENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les accros de Guild Wars
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bonjour !

Aller en bas 
+5
Alg Ifrit
sybilla
element
Kylliann De Lynn
Ardath Stonewave
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ardath Stonewave
Tavernier
Tavernier
Ardath Stonewave


Nombre de messages : 186
Localisation : Nancy ou Saint-Dizier
Date d'inscription : 09/05/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 9 Aoû à 18:36

Et bien voila, jsuis de retour Very Happy
Sinon, pour la rentrée, je serais plus assez dispo pour diriger la guilde.
Je veut donc que ceux qui désirent postuler à mon poste se présente.
Les plus aptes seront sélectionnés et un vote permettra de départager les candidats.
Merci de poster vos candidatures au plus vite, que tout ceci tourne correctement
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/kakoloukiam
Kylliann De Lynn
Pilier de Comptoir
Kylliann De Lynn


Nombre de messages : 222
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMer 10 Aoû à 20:41

Bienvenue a toi au grand chet des Futs Perces.

J'espere que tes vacances se sont bien passés et des que je te vois je te rendrais les commandes de ta chere guilde.

je suis decu que tu peux plus t'en occupés, donc je te proposerais trois candidats : siegfried et tamia car je pense qu'ils seront des chef de guilde tres acceptables et aussi sybilla qui est un nouveau et qui se donne beaucoup pour les Futs Perces.

A la prochaine , j'etais bien heureuse d'occupée ta place lol! mais je prefere que ce soit temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
element
Habitué
Habitué
element


Nombre de messages : 78
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyJeu 11 Aoû à 11:53

Bon les message est passé maintenant moi je propose un petit sondage pour en décider quand les prétendants seront revenus !!
Pour ma part je pense que à partir de la rentrée je ne pourrai jouer que certain soir mais ma présence serra régulière. Je pense que se sera le cas pour beaucoup de membres de la guilde.
Revenir en haut Aller en bas
sybilla
Habitué
Habitué
sybilla


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/07/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyJeu 11 Aoû à 12:04

Salut Chef,

ahah lol, moi???? j'ai eu ma dose de cheftenat sur les autres mmorpg donc je n'ai plus l'envie pour occuper ce rôle. Toutefois il faudrait p-e en profiter pour penser à une organisation future la guilde. Le chef est tout puissant mais NE DOIS PAS tout faire. Ca devient vite saoulant d'etre harcelé de messages privés.

Réorganisé???
Oui comme par exemple:
chef de GvG = Tamia
chef de PvP = Bloody
chef des débutants (et des maps de la faveur) = ..?? ahah Alg Ifrit Razz
chef des conseils R/M/En (et des jeux de guilde débiles) = Sybilla
chef des conseils G/M?? = Pugna
chef de la guilde et des conseils Ele = Kylliann
(bon c'est un exemple)
bon et en fait le chef de guilde est chef des autres chefs, avec ce système on peut recruter plein de monde (à 5/6 connectés en moyenne ça sert à rien mais des qu'il y en a plus de 10/15...)

Au jour d'aujourd'hui cette réorganisation n'a pas lieu d'être. Mais il va y avoir la rentrée scolaire et de nouveau les serveurs Fr vont se remplir et la guilde peut vite se remplir.

Pour ce qui est du chef, Carole (Kylliann) a montré qu'elle était disponible et capable, Alexandre (Tamia) est aussi apte à le faire, je ne connais pas Siegfried, Marius (Bloody) en serait aussi capable mais a-t il envie?, Danielle (Dana war) ne veux pas je pense?, Mike (Alg) est vraiment sympa mais a t il l'étoffe?, Guillaume (Pugna) me semble capable, moi (sybilla) attend de voirs mon avenir pour proposer ma candidature à un tel poste donc c non, (Josh) trop jeune? et le reste des membres je ne les connais pas assez pour me prononcer

Dans tout les cas, j'attend le vote pour donner ma voix mais je pense que celui qui sera capable de régler le problème de fréquentation du site (trop faible) aura démontré sa faculté à prendre les rennes du clan.

syb
Revenir en haut Aller en bas
element
Habitué
Habitué
element


Nombre de messages : 78
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyJeu 11 Aoû à 12:18

Oula tu t déchéné sybilla !!
Mais je suis d'accord avec toi la guilde manque de structure maiqs il est aussi vrai que les vacances n'arrangent rien alors je propose qu'on y pense tous et rdv en septembre !!
Revenir en haut Aller en bas
Alg Ifrit
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 160
Localisation : Marseille -_-;
Date d'inscription : 29/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMer 24 Aoû à 2:44

Mike (Alg) est vraiment sympa mais a t il l'étoffe?,

mouhaha bien sur que j'ai l'etoffe mais desolé de vous decevoir sa m'interresse pas Smile ( ironique pour se qui ont pas comprit) bon sinon je vais devenir beta testeur hehe et je pourer voyager des us a l'europe autant que je veux et aussi je verer bien


chef des tout puissant, des imbattables ===>>> Alg ifrit :s

non mais serieux je pourer vous donner des info sur la suite du jeu puisque je vais devenir beta testeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kylliann De Lynn
Pilier de Comptoir
Kylliann De Lynn


Nombre de messages : 222
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMer 24 Aoû à 16:31

hello

Sybilla tu as eu une tres bonne idée, je suis tout a fait d'accord avec cette réorganisation et ok pour que je sois chef de guilde je viens de pessez le pour et le contre et je crois que l'on a besoin d'une personne qui sera presente.
Mais je suis d'accord pour que le chef de guilde ne soit pas tous puissant car ce qui veut dire puissant veut dire beaucoup de responsabilité et je crois que je péterais un cable lol!
Mais j'aurais une question, bien que si vous m'accceptez en tant que chef est ce qu'ardath pourra s'occuper du forum car je serais incapable de gerer cela car j'y connais rien.

Et Ifrit comment peut tu devenir beta testeur sa me tenterais bien.
Revenir en haut Aller en bas
element
Habitué
Habitué
element


Nombre de messages : 78
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyJeu 25 Aoû à 12:33

Heu moi aussi ça m'interresse d'être beta testeur tu pourrai m'indiquer la marche à suivre ??
Revenir en haut Aller en bas
Tamia Kairos
Accro
Tamia Kairos


Nombre de messages : 114
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Pour la gestion de la guild....   Bonjour ! EmptyJeu 25 Aoû à 21:29

Hello à tous... Cool je suis bien rentrée de vacance tout bronzé!

Et, je suis heureux que la guild grandisse bien, que de nouveaux! Mais je pense qu'il serait bien qu'elle soit plus guidée... mais je comprends bien le problème, il s'agit pour chacun d'un manque de temps!

Moi même, je ne pense pas pouvoir consacrer assez de temps pour guider la guild correctement (d'ailleurs, je suis désolé si on me voit peu pour l'instant Shit).

En revanche, je refais la proposition qui me semble la plus interessante: on pourrait peut-être faire une tournante.

Ceux qui s'en sentent capable et qui ont le temps pourrait prendre la tête de la guild pour une semaine par exemple. Comme ca, Ardath, tu pourrais rester à la tête de la guild de temps en temps, puis Kyllian, Siegfried, Alg, Pugna (j'en oublie dsl)... enfin tout ceux qui veulent.... si ca peut aider je suis pret à le faire une semaine de temps en temps viking

En tout cas, je pense que le plus important quand on est à la tête, c'est d'être à l'écoute des attentes de la guild et de lui donner du dynamisme... à travers le pvp, le gvg, l'entraide avec les nouveaux, etc.

Voilà, j'attends vos réactions mais il va falloir agir.... Mr.Red

PS: Ardath, j'aimais bien la manière dont tu t'occupais de la guild, mais c'est clair que pour l'instant, ca manque de présence; un grand merci, en tout cas! (note:l'esprit des futs percés manque un peu... tu as des idées pour relancer cela?)
Revenir en haut Aller en bas
Ardath Stonewave
Tavernier
Tavernier
Ardath Stonewave


Nombre de messages : 186
Localisation : Nancy ou Saint-Dizier
Date d'inscription : 09/05/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyJeu 25 Aoû à 23:25

je vais mettre kyllian chef de guilde Lundi et elle fera tourner le commandement quand elle en aura marre.
Moi de mon coté mon père me casse les *******
Ca me pourri TOTAL la fin de mes vacs alors que comme je vais en prépa jen ai BESOIN des vacs.
Quel vieux CON!!!!
Jvais l'étrangler avec le fil de la souris après m'être servi dans sa cave a vin!
CA c'est l'esprit fut percé!!!!!!
Jsuis trop en colère pour ecrire davantage.
Vous tournerez tt les 2 semaines en chef de guilde parmis les volontaires.
Moi jai pu assez de temps je viendrais quand je pourrais.
Je jouais avec mes MEILLEURS potes sur CSS paske je les verrais plus du tout!
et mon père mon guele dessus paske je fais trop de PC, 22h au lit, pc trop chaud.... merde jai 17 il me saoule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Seul joie: en prépa: INTERNAT, donc PAS DE CET ENFOIRE SUR MON DOS!!!
Allé je raconte ma vie c'est mal.
En tt cas après mes études, je déménage LOIN de lui!
jaurais des dispo un peu le week end et les vacs mais pas des mass.
Moi fondateur, je me résoud a céder le controle de la guilde.
Dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/kakoloukiam
Siegfried One
Bavard
Siegfried One


Nombre de messages : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyVen 26 Aoû à 21:10

c est pour dire que comme ardath , fini le lycee pour moi
fini la glandouille snif snif , je passe en fac de medecine ou c pas la joie du pc

donc je risque de + etre tres present a partir du 20 septembre
j essayerai de venir le week end 2-3 heures mais je pense que ce sera tout

donc je pe etre chef de guilde en ton absence si vous n y voyez ocun inconvenient jusqu a ma rentree

c est donc une proposition de candidature que je lance ici pour prendre ton relai et le passer a la rentree pasque je pense que la guilde a besoin en ce moment d un " gerant"

bien sur si qq1 d otre ve le fer je le laisse volontier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried One
Bavard
Siegfried One


Nombre de messages : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyVen 26 Aoû à 21:12

o fait tamia , je viens de remarquer , t de strasbourg comme moi !!!
(sorry c pasle bon topic)
Revenir en haut Aller en bas
Ardath Stonewave
Tavernier
Tavernier
Ardath Stonewave


Nombre de messages : 186
Localisation : Nancy ou Saint-Dizier
Date d'inscription : 09/05/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 28 Aoû à 14:05

Bon ben bon courage pour ta fac Siegried.
Mes parents sont médecins donc je sais que c'est pas super simple Razz
moi je serais a Metz, prépa PhysChim, au Lycée Fabert (pour ceux qui connaissent)
Faudra ptet qu'on organise une rencontre de guilde pendant les prochaines vacs Very Happy
Puisque j'ai vu que plein de gens de la guilde sont de l'est.
Ca pourait être fun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/kakoloukiam
Erthalos
Habitué
Habitué
Erthalos


Nombre de messages : 72
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 28 Aoû à 14:51

Oh mon dieu... Ardath, je compatis pleinement à ta douleur de faire PCSI, personnellement, je n'ai tenu que 3 semaines, alors je te souhaite bien du courage si tu veux y aller jusqu'au bout.

Toutefois, je te félicite, parce que ça fait UN PHYSICIEN CHIMISTE de plus !!!!!!!!! Eh oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alg Ifrit
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 160
Localisation : Marseille -_-;
Date d'inscription : 29/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 28 Aoû à 15:29

Moi par contre je ne pourer pas m'occuper de la guilde et je serait la que les week end comme je rentre au lycée (enfin :p ) en S ma mere sera beaucoup deriere moi et en plus avec le foot je serai present que les week end ( defois la semaine) mais je vois quand sera beaucoup connect le weekend et j'espere que sa ne desoura pas cette super guilde Smile
Revenir en haut Aller en bas
lina
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 28 Aoû à 19:04

héhé j y été au lycée fabert, ardath ^^
en prépa i rigolent pas la haut xD
par contre le campus ou je vai a la fac et tt pret du lycee, on pourra aller boire un chtit fut a la sortie de nos cours Laughing
et moi chui bien motivé pour rencontrer tt les gens de l est, que ca soit a Metz, a Nancy ou a Strassbourg
Revenir en haut Aller en bas
lina
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 28 Aoû à 19:05

héhé j y été au lycée fabert, ardath ^^
en prépa i rigolent pas la haut xD
par contre le campus ou je vai a la fac et tt pret du lycee, on pourra aller boire un chtit fut a la sortie de nos cours Laughing
et moi chui bien motivé pour rencontrer tt les gens de l est, que ca soit a Metz, a Nancy ou a Strassbourg
Revenir en haut Aller en bas
Ardath Stonewave
Tavernier
Tavernier
Ardath Stonewave


Nombre de messages : 186
Localisation : Nancy ou Saint-Dizier
Date d'inscription : 09/05/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 28 Aoû à 20:27

Mon frère a fait MP*
Je devrais quand même réussir PC (même pas *)
Sur que si t'as pas tenu 3 semaines c'est dur.
J'espère faire au moins 3Mois!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/kakoloukiam
lina
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 28 Aoû à 21:44

pk mon fichu message s est donc affiché en double? Question What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Erthalos
Habitué
Habitué
Erthalos


Nombre de messages : 72
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 28 Aoû à 22:21

Nan mais en fait, c'est parce que j'y étais allé pour voir, je voulais retourner à la fac de toutes façons.

Disons que la prépa, c'est une mentalité un peu spéciale. J'avais fait Poincaré à Nancy, et c'est très spécial...

Mais bon, je te souhaite bien du courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ardath Stonewave
Tavernier
Tavernier
Ardath Stonewave


Nombre de messages : 186
Localisation : Nancy ou Saint-Dizier
Date d'inscription : 09/05/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 28 Aoû à 22:51

Ok, mais Poincaré c'est des enfoirés là bas.
Ils te brisent plus qu'a Henry IV!
J'ai des potes qui y ont été, meme après les exams les profs les traitaient comme de la merde.
A fabert, apres les concours je peut te dire que les profs te parlent plus pareil Very Happy
Sinon lina, je tenverrais mon numéro de portable par PM, comme ça on se verra:P
Ya un chtit bar qui donne sur le port St-Marcel et fabert c juste a coté Very Happy
Donc comme jsuis interne yaura bien un moment ou je pourrais sortir :p
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/kakoloukiam
Tamia Kairos
Accro
Tamia Kairos


Nombre de messages : 114
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyLun 29 Aoû à 1:19

T'inquiète, ça va allez... faut juste pas tout donner les deux premiers mois, mais trouver son rythme de travail.

Dans mon jeune temps (hum, hum) j'ai aussi fait une sup à Loritz sur Nancy(y à 10ans quand même). J'étais pris en PTSI étoile (et refusé en PCSI) mais j'ai préféré m'orienter vers autres choses....

Je peux bien imaginer ce que tu vas vivre... si tu as des questions ou besoin de conseil. Notamment en physique/chimie ou en math comme je rentre en maîtrise de physique/chimie pour préparer l’agrégation... donc n'hésite pas Ardath! (c d'ailleurs valable pour les autres, si je peut être utile).

Bon j'arrête là, mes rhumatismes me font mal... lol!

Allez, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Erthalos
Habitué
Habitué
Erthalos


Nombre de messages : 72
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyLun 29 Aoû à 10:45

Ouais ouais ouais Tamia, tu essaies de me faire de la concurrence là, ben moi, je SORS de la maitrise de physique-chimie pour rentrée en année de prépa agreg (spé chimie), et toc :p

Donc si tu as des problèmes pour ta maitrise, Tamia, tu me sonnes. Je ne sais pas si un ancêtre dans ton genre a entendu parler des évolutions modernes de la physique après Gallilée *ptdr*

Plus sérieusement, je ne sais pas si le programme de Strasbourg est le même qu'à Nancy, mais si tu as de la cristallo à haute dose, j'espère que tu aimes les symétries moléculaires, et les transformations de Fourier.
Revenir en haut Aller en bas
Tamia Kairos
Accro
Tamia Kairos


Nombre de messages : 114
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyLun 29 Aoû à 12:50

Galilée... hum... Galiléé... attend c pas le type qu'on a brulé vif à Reims car il entendait des voix??
scratch

Nan, c vrai j'avais oublié le fort potentiel scientifique que recèle la guild... mais rassure-toi on se marchera pas sur les pieds, moi, la chimie, c'est, comme qui dirait... le bagne ou pour être plus imagé... un mélange détonnant! Moi, c spé physique, la christollo et c symétrie je te les laise (même si pour les groupes de symétrie et la théorie des groupes ont a déjà donné). Einstein que diable! La relativité (restreinte), la mécanique quantique, ça sa demande de la réflexion!

Plus sérieusement à Strasbourg on est divisé en deux maitrises: les chimistes (chimie pure) et les sciences physiciens (dépendant de l'ufr de physique avec un bon tiers de chimie). Et notre maitrise aurait un petit faible pour la chimie organique (la c carrèment Cayenne).


What the fuck ?!? Mais sérieux, au besoin je ferais appelle à tes services. Pour le moment, je te souhaite (si,si, sérieusement) beaucoup de succès au concours de l'agrégation!

Bon, sur ce j'éteins les deux ou trois neurones réactivés par ce post et je reprends mon marteau... à l'attaque viking !


Dernière édition par le Lun 29 Aoû à 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erthalos
Habitué
Habitué
Erthalos


Nombre de messages : 72
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/06/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyLun 29 Aoû à 13:27

Naaaaaaaan, Galilée, c'est celui-là qui a dit que jupiter était au centre de l'univers... voyons...

C'est curieux la forme des programmes, parce que moi, j'ai fait la relativité et la méca Q en licence ôO, et en maîtrise, on est plus orienté chimie, avec de l'électrochimie, de la miné, et de l'orga (d'habitude, j'aime bien, mais le prof était con).

Nous, à Nancy. euh... je sais pas, parce qu'on est passé au LMD, mais de mon temps, on était Maîtrise de Physique (les fous), de Chimie (les doux-dingues), de mécanique (les inclassables), et de Sciences Physiques (les meilleurs).

A vrai dire, je ne m'intéresse pas vraiment au concours de celui qui a la plus grande, parce que c'est un peu con, chacun ses spécialités. à Nancy, on est plus puissant en matériaux, pôle international de Cristallo associé à l'ESRF (labo LCM3B, tu regarderas le CV de Claude Lecomte), pôle Européen de plasmas associé à ITER (LPMIA), et spécialistes en matériaux, caractérisations, structures microscopiques, propriétés à base de méca Q et de physique statisique (LPM) (un masochiste comme toi va adorer cette matière). Je dois aussi avouer qu'en chimie, nous sommes internationaux en chimie des organométalliques (oui, Victor Grignard, ça te dit quelque chose ? c'était Nancy), et pour le reste, je sais pas, parce que contrairement aux profs de physique, les profs de chimie n'organisent jamais de visite de labo, ou ne parlent jamais de ce qu'ils font.

Enfin bon... je vois pas vraiment l'intérêt d'être péteux comme ça, la recherche française (surtout dans nos matières) est dans un tel état de délabrement qu'elle n'a pas besoin de ce genre de comportement puéril...

Mais bon, c'est ce que j'en dis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour Metzain
» Bonjour a tous
» Archange noir vous dit bonjour!
» bonjour demande de "recrutement"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le site des Futs Percés/SENT :: Les archives :: Le Hérault-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser